E. P. Princesse Onda Onda

contact-us-image

Vendredi 27 décembre 2013

Chers compatriotes,

C’est depuis 2010 que l’Ecole Primaire Princesse Onda Onda Numbi a vu le jour et fonctionne sur fond propre de FIAFED et de l’appui de ces partenaires. L’objectif de l’implantation de l’EP Princesse Onda Onda Numbi est de pousser plus les filles à étudier et ainsi lutter contre le mariage précoce, le phénomène fille mère et autres sortes de maux qui découragent les filles à poursuivre leurs études.

En plus d’équiper les enfants de kits scolaires et uniformes, l’ONG FIAFED prend en charge les frais mensuels des enseignants et responsable de cet établissement scolaire car la majorité des parents sont très pauvres. Madame Irène MASANGU, Présidente de FIAFED, ne ménage aucun effort pour assurer la scolarisation des élèves dont l’âge varie entre 6 et 14ans, en disposant l’école primaire de deux bâtiments de trois classes chacun et du bureau administratif.

A ce jour, l’effectif total de l’EP Princesse Onda Onda Numbi pour l’année scolaire 2013-2014 est de 166 élèves dont 68 filles et 98 garons repartis de la manière suivante :

  • Classe de 1er : 50 enlevés dont 19 filles et 31 garçons
  • Classe de 2e : 30 élèves dont 19 filles et 11 garçons
  • Classe de 3e : 23 élèves dont 11 filles et 12 garçons
  • Classe de 4e : 22 élèves dont 10 filles et 12 garçons
  • Classe de 5e : 23 élevés dont 9 filles et 14 garçons
  • Classe de 6e : 15 élèves dont 0 fille et 15 garçons

NB : l’année passée, nos élèves finalistes du 6 e primaire ont réalisé 100 % au cours du TENAFEP : Test National de Fin d’Etude Primaire.

Constat, vous le remarquerez qu’au fur et à mesure qu’on monte de classe, le nombre d’élève fille diminue jusqu’à disparaitre. Comment donc pousser les jeunes filles à aimer les études jusqu’au bout ?
La Présidente Irène MASANGU KAYEMBE a procédé à la distribution gratuite des uniformes aux élèves et en grand nombre aux filles question de les motiver à aimer l’école et éviter les mariages précoces. Une étude est en cours pour trois villages voisinant afin d’encourager les filles à terminer la 6e année primaire et aller de l’avant. Sous les applaudissements de leurs parents mobilisés aussi pour cette fin, la Présidente Irène MASANGU a aussi distribué les uniformes aux élèves de l’EP SHABANA 1 à Kabalo centre, à KATUTU à 10 kilomètres de Kabalo centre, et à l’EP LUVUNGUYI à 28 kilomètres de Kabalo.

De 2010 à 2014, l’Ecole Primaire Princesse Onda Onda Numbi a éduqué 977 élèves à DJINO. Dès le début, FIAFED a pris en charge les enseignants, tout en sensibilisant les parents de payer 500 FC ou l’équivalent en nature. La pauvreté est tellement élevée que l’ONG FIAFED ne cesse de payer une grande partie de prime chaque année, y compris celle de 2013-2014. Le succès des écoles de FIAFED n’est que possible grâce à ses remarquables sympathisants qui permettent aux enfants vulnérables des coins reculés d’avoir accès à une éducation formelle et non-formelle.

Sincèrement,
L’ONG FIAFED
Guillaume NGOY AMISI
Chargé de Communication FIAFED
« Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. »

chart-eppoon