Centre De Sante Prince Pascal. K.

contact-us-image

Jeudi 2 janvier 2014

Cher Camarade,

Le Centre de Santé Prince Pascal enregistré une avancée très significative a déclaré le médecin chef de zone, car le centre répond aux besoins cruciaux des populations de plus de 5 villages à voisinant la principauté de DJINO (à 30 kilomètres de Kabalo centre). Les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes sont victimes des maladies les plus récurrentes telles que la malaria, les maladies d’origine hydrique, la fièvre typhoïde, les hernies et autres…

Depuis son installation en mai 2013, le Centre de Santé Prince Pascal a enregistré trois décès notamment les enfants de moins cinq ans sur un total de plus de 430 personnes soignées en majorité les femmes et les enfants.

La maternité du Centre de Santé Prince Pascal, depuis son installation et inauguration en mai 2013, a enregistré 19 nouveaux nés dont 6 filles et 13 garçons. En guise de remerciement à la présidente de l’ONG FIAFED initiatrice et mobilisatrice des fonds pour la construction de cette institution sanitaire, la 1ère fille née du centre de santé avec 2 kg de poids a reçu le nom d’Irène KAYEMBE MALOBA. En plus, pour dire merci à l’époux de la présidente, qui n’hésite sur le moyen afin que les activités menées au nord Katanga soient réalisées d’une manière professionnelle, un garçon né de la maternité du centre de santé en juillet 2013 avec 5 kg de poids à la naissance a eu le nom de Jean-Claude MASANGU.

Sur l’état actuel du centre de santé, les travaux de finitions sont en cours de réalisation, notamment le plafond, la paillotte comme salle d’attente et ajouter deux toilettes sur les deux qui existent et une douche. Pour atteindre cet objectif, l’ONG a besoin des moyens financiers afin finaliser une fois pour tout ce projet qui a répondu favorablement à l’attente de la population.

Sur le plan financier, à ce jour les recettes enregistrées par le centre de Santé Prince Pascal en cotisations ou participation communautaire sont déposées au bureau central de la zone de santé de Kabalo et expédié à Kinshasa pour approvisionner le centre en médicaments essentiels et ainsi éviter la rupture de stock, terminer les travaux et motiver le personnel.

Le service de consultation pré natal CPN travaille normalement et a enregistré une vingtaine des femmes pour le mois de Novembre et sept pour décembre 2013, de quoi féliciter le travail abattu par l’équipe du Centre de Santé Prince Pascal.

Bien à vous,
L’ONG FIAFED
Guillaume NGOY AMISI
Chargé de Communication FIAFED
« Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. »

chart-cs-les-huit