Centre de Formation

contact-us-image

Avec l’expérience de nos agents et membres, l’ONG FIAFED offre une formation professionnelle aux filles-mères, mères célibataires, orphelines, veuves, et autres femmes défavorisées pour leur permettre de subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs enfants.

Le recrutement se fait par des communiqués à travers les Eglises et différentes connaissances. Plusieurs filles et femmes suivent une formation intensive de six à douze mois en cours d’informatique, d’hôtellerie et d’anglais. FIAFED offre également un programme gratuit en coupe et couture dans ses locaux à Kitambo, commune du nord-ouest de la ville de Kinshasa. En plus de fournir aux femmes des nouvelles compétences, ce programme est conçu pour donner aux femmes défavorisées une marge de créativité indispensable à une bonne image de soi et de confiance.

Depuis 2006, le Centre de Formation de Coupe et Couture de l’ONG FIAFED offre de formation pratique de six mois en coupe et couture à des filles-mères et orphelines issues de milieux défavorisés. Ce centre de l’ONG FIAFED a produit 13 promotions de couturières. Ce, à travers l’organisation régulière de formations à raison de deux sessions l’an à destination de 25 filles-mères et orphelines.

Gratuite avec en bonus les accessoires de couture nécessaires pour débutantes, la formation s’achève avec une remise de prix aux lauréates classées en trois catégories :

  • 1. Grande distinction : l’ONG FIAFED donne la machine à coudre neuve plus le kit de coupe et couture ;
  • 2. Distinction : l’ONG FIAFED donne le kit coupe et couture avec une paire de ciseaux, d’une douzaine de fil à coudre et des aiguilles de machine à coudre ;
  • 3. Satisfaction : l’ONG FIAFED donne le kit de coupe et couture

En 13 promotions, l’ONG FIAFED a formé 325 filles-mères et orphelines en coupe et couture. Dans la seule commune de Ngaliema où nos activités sont installées, cinq ateliers de formations ont été ouvert et dont les responsables sont les filles mères et orphelines formées par le Centre de Formation de Coupe et Couture chez l’ONG FIAFED. C’est une fierté pour notre ONG et vous qui contribuez afin que cette mission soit réussie.

Grâce à l’expertise avérée des instructeurs sous la supervision de Freddy NTAMBO Wa NTAMBO, la formation professionnelle a produit des entrepreneurs dans la capitale, notamment Cathy NGOY Wa NGOY et Yvette KAPONE NTAMBO qui ont réussi à lancer leur propre entreprise. FIAFED est non seulement fière d’aider les femmes à acquérir de nouvelles compétences mais aussi de leur donner une plate-forme créative pour une bonne image de soi.

L’ONG FIAFED
Guillaume NGOY AMISI et Jack A. MASANGU
« Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. »