Vendredi 27 décembre 2013
Cher Compatriote
C’était après la visite de Madame Irène Masangu présidente de l’organisation non gouvernementale dénommée Fille d’aujourd’hui Femme de demain FIAFED, a Bungu Bungu au Katanga que l’idée est venue de construire un centre de santé, cela après un constant malheureux sur le déplacement des cas de malades surtout les femmes et les enfants de moins de cinq ans qui traversaient une dizaine de kilomètre pour atteindre un centre hospitalier.
Avec la participation du gouverneur du Katanga, la construction de cette institution sanitaire a été chose réelle. Construit en avril 2008, le corps médical du Centre de Santé Moise K. a soigné près de 7.000 patients pour le paludisme, la malaria, la malnutrition, la fièvre typhoïde, le choléra et la vaccination contre la polio des populations de Bungu Bungu à 90 kilomètre sur l’axe Likasi et celles des villages avoisinants.
Tous les services sont opérationnels ; il s’agit des services cliniques : médecine interne, pédiatrie et la chirurgie et les services para cliniques à savoir le laboratoire et l’échographie. Avec un personnel qualifié sous la direction d’un médecin spécialiste, nous avons pu sauver des vies en danger et ainsi permettre aux familles de vivre en bonne santé.
Notre objectif est de permettre à la population de Bungu Bungu et celle des villages avoisinants d’accéder aux soins de santé primaire et ainsi favoriser un bon développement du capital humain de la province du Katanga.
Car dit-on : une population saine, un développement et une croissance assurés…
Cordialement,
L’ONG FIAFED
Guillaume NGOY AMISI
Chargé de Communication FIAFED