
Mardi 14 janvier 2014
Chers Internautes
FIAFED ne s’est pas limité à l’éducation des enfants, mais aussi à l’auto prise en charge de la femme paysanne. En effet, de par sa vocation première, l’ONG a pour objectif de contribuer à l’autonomie des femmes, mieux à aider la fille-mère et la femme du district du Tanganyika à s’assumer en tant que telle. C’est le but assigné au Foyer Social Elisabeth Kayembe construit pour servir de cadre à l’encadrement des femmes de Kabalo, territoire du Nord Katanga.
Ouvert le 24 septembre 2010, le Foyer Social Elisabeth Kayembe a une capacité d’accueil estimé à 50 personnes. Plus qu’un simple centre de formation et d’apprentissage, il passe pour un refuge aux yeux des veuves, des victimes des violences sexuelles ainsi que des filles mères stigmatisées et en proie au rejet de la communauté. Elles y trouvent l’appui nécessaire pour se reconstruire. Ce sont elles, en grande majorité, les bénéficiaires privilégiées de la formation assurée par le foyer social qui va de l’alphabétisation à la coupe & couture en passant par l’éducation à la vie.
Initié par la présidente de FIAFED, Mme Irène MASANGU KAYEMBE, le Foyer Social Elisabeth Kayembe a l’heureux avantage de redonner le sourire et une pleine confiance aux femmes et aux filles mères. En effet, à la faveur d’apprentissage de nouveaux métiers à l’instar des formations en coupe & couture et en techniques agricoles organisées par l’ONG, les femmes devraient acquérir la capacité d’auto-prise en charge. De la sorte, plusieurs femmes et filles-mères pourront s’assurer de leur réinsertion sociale et économique.
En outre, dans le cadre de l’éducation à la vie, les femmes du Foyer Social Elisabeth Kayembe sont instruites sur la planification familiale et la lutte contre la malnutrition. Elles sont également sensibilisées à la lutte contre le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles.
Au cours de sa dernière mission de l’année 2013, la présidente Irène MASANGU KAYEMBE a réuni une soixantaine des femmes venues de différentes confessions religieuses entre autres Catholiques, Kimbanguistes, églises de Réveille et les Pentecôtistes avec pour mission d’étudier comment éradiquer la malnutrition sévère à Kabalo.
L’ONG FIAFED
Guillaume NGOY AMISI
Chargé de Communication FIAFED