
Complexe Scolaire Les Huit Colombes
Vendredi 3 janvier 2014
Chers Camarades
Inauguré le 26 novembre 2005 et entièrement construit par l’ONG FIAFED avec le concours des sociétés minières Katangaises, le Complexe Scolaire Les Huit Colombes est une école primaire mixte (elle accueille indistinctement filles et garçons).
Cette première construction propre de l’organisation est un patrimoine de Bungu- Bungu, village situé à plus ou moins 80 km de la ville de Lubumbashi sur l’axe Likasi, dans la province du Katanga.
Œuvre à caractère social, le CS Les Huit Colombes représente un espoir pour un avenir meilleur de la localité. Cette institution a formé depuis sa création plus de 3700 enfants de Bungu Bungu et ses environs.
Selon le directeur Émile SIKANYEKA, avant l’ouverture de cette école, les enfants en âge de scolarité et au-delà parcouraient 14 km à pied chaque jour, soit 70 km par semaine pour atteindre l’école la plus proche et revenir chez eux. Ainsi, avant la construction des six classes en deux bâtiments et le bureau du directeur, 80% des enfants de cette contrée éloignée de 5 000 habitants étaient moins scolarisés.
L’impact de l’école jugé considérable sur la population a permis de résorber le vagabondage des enfants, de réduire considérablement l’accès permanent des enfants dans les sites miniers, écourter leur distance de marche et partant, et enfin leur permettre d’accéder plus facilement à l’éducation et l’instruction.
L’année en cours, 285 écoliers y sont inscrits et y suivent les cours régulièrement. Par ailleurs, soucieuse de l’état sanitaire de ses protégés, en septembre 2013, à la rentrée donc, le CS Les Huit Colombes avait procédé à un test de dépistage du paludisme et de la fièvre typhoïde, les pathologies les plus fréquentes de la région. Une prise en charge médicale gratuite a été assurée aux écoliers atteints des deux maladies. La même opération sera reprise en fin d’année 2014 pour leur assurer une bonne préparation de fin d’année.
Les frais de scolarité dont le coût est des plus réduits sont fixés à l’équivalent de 6 $ (six dollars américains) le mois. FIAFED assure la prise en charge de tous les enseignants et 70% des élèves du CS Les Huit Colombes reçoivent gratuitement l’appui de FIAFED en termes d’uniformes et objets classiques.
Les Huit Colombes sont d’un apport indéniable dans l’éducation des enfants de Bungu Bungu, conscientes des bénéfices tirés de l’enseignement reçu dans cette école, deux d’entre elles ont livré ce sympathique témoignage :
« Au début, j’apprenais chez les Garengaze. Cependant, il n’y avait ni bancs ni tableaux là-bas. Les conditions étaient médiocres, mais chez Les Huit Colombes je suis à l’aise je peux devenir intelligente. Tout est bon », témoignait, en 2009, Kadyebwe Kamanda, une fille de 10 ans, élève en 4e primaire.
« J’ai atteint l’âge de scolarité et maintenant avec l’implantation des Huit Colombes, j’apprends à lire, écrire, compter, et calculer », disait Shimbi Udongo, une fille de 6 ans inscrite en 1ère primaire.
L’ONG FIAFED
Guillaume NGOY AMISI
Chargé de Communication FIAFED