Jeudi 2 janvier 2014
Cher sympathisant,
Après la construction du Centre de Santé Moise K., l’ONG FIAFED « Filles d’aujourd’hui, Femmes de demain » voulait à travers ses activités sanitaires soulager les femmes enceintes situées à la proximité du chef-lieu de la province du Katanga sur l’axe Likasi.
Pour répondre à cette préoccupation, FIAFED a construit la Maternité Robert Levi dont l’inauguration a eu lieu le 10 décembre 2010. D’une capacité de cinq lits plus une salle d’accouchement complètement équipée, cette structure sanitaire répond à ce jour aux critères internationaux néanmoins les défis à relever sont énormes car la demande est grande par rapport à la capacité d’accueil.
Depuis son inauguration, 540 accouchements ont été enregistré et cela après une surveillance permanente de nos services aux femmes enceintes lors des consultations pré natales. Le grand chef coutumier Katanga, du regroupement Katanga, considère la Maternité Robert Levi comme un vrai miracle pour sa communauté, en particulier pour les femmes parce qu’elles accoucheraient désormais dans des bonnes conditions.
C’est un soulagement non seulement pour la population de Bungu Bungu, mais également pour les populations des villages environnants. Elle pourra désormais accéder facilement à cette structure médicale car les frais sont vraiment moindres et à la portée de chacun. Pour les femmes de ce village, ceci est une grande révolution, dans ce sens qu’au passé elles accouchaient dans leurs cases qui ne remplissaient pas les conditions élémentaires d’hygiène.
Certes comme nous l’avons dit, la Maternité Robert Levi située à proximité du Centre de Santé Moise K. a enregistré 540 nouveaux nés. Cependant nous aimerions améliorer notre système de travail en assurant une bonne prise en charge des mamans et des nouveaux nés afin d’éradiquer totalement le taux de mortalité maternelle et infantile au sein de la Maternité Robert Levi.
Etant donné la population que nous servons est d’une pauvreté extrême, FIAFED a besoin de votre contribution pour répondre à l’un des objectifs du millénaire des Nations Unies à savoir réduire à zéro le taux de mortalité lors des accouchements.
Guillaume NGOY AMISI
Chargé de Communication FIAFED
« Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. »